MusiqueS

Directeur de la collection :

coordination de la collection : Achille Davy-Rigaux

La collection « Musiques » a été créée en 1996 à l’initiative de l’école doctorale « Musique et musicologie » de l’université Paris-Sorbonne. Elle se compose désormais de deux séries : « MusiqueS & musicologie » et « MusiqueS & sciences ».

 

1• MusiqueS & musicologie (IReMus)

Origine

Issue de la précédente collection de musicologie des SUP, « Musique – Écritures », en plusieurs séries, produit des travaux des deux équipes de musicologie de Sorbonne Université, PLM et OMF, rassemblées avec l’UMR IRPMF au sein de l’IReMus depuis 2014.

Ligne éditoriale

Pluralité des approches et qualité scientifique sont les critères privilégiés de cette série, pour la sélection d’ouvrages monographiques illustrant la diversité des champs couverts par la musicologie, sous forme d’essais, études, traductions, rééditions, éditions critiques de textes clés, et tous autres travaux remarquables par leur originalité et leur apport à la discipline.

Processus de validation scientifique

Trois responsables éditoriaux représentants du laboratoire, actuellement Yves BalmerJean-Pierre Bartoli, Florence Gétreau, se chargent, à l’occasion d’une réunion mensuelle, de l’instruction des dossiers (qu’ils se répartissent ensuite), du choix et des contacts avec les experts (2 à 3 expertises par ouvrage) et des réponses à apporter aux auteurs.

 

2• MusiqueS & sciences (Institut Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université)

Origine

La création, en 2015, de l’Institut thématique interdisciplinaire sciences exactes et sciences humaines de SU, Collegium Musicæ (CM) a permis de développer des travaux communs sous forme de colloques internationaux, principalement focalisés sur les instruments ou de familles d’instruments de musique.

Ligne éditoriale

Susciter et valoriser tous travaux interdisciplinaires en sciences humaines et sciences exactes ayant pour sujet la musique (de tout genre et de toute origine) et le son musical. Ils concernent notamment des disciplines scientifiques telles que l’acoustique, les technologies de la musique et du son, la musicologie, l’ethnomusicologie, la psychologie cognitive, l’informatique musicale, mais aussi les métiers de la conservation et de la lutherie. Elle est publiée en open access.

Processus de validation scientifique et de fabrication

La collection concerne uniquement des publications d’actes de colloques internationaux. Ils sont préparés sur le plan scientifique et formel (recueil et relecture critique des articles, échanges avec leurs auteurs) par les organisateurs du colloque (de 2 à 4 personnes), avec la supervision d’un responsable des publications du Collegium (actuellement Achille Davy-Rigaux).

 

Dans ce rayon